les accessoires de carrosserie industrielle
12 • 1

 

  RESSORTS À GAZ DE COMPRESSION  

Recommandations importantes

Les ressorts à gaz Bansbach doivent fonctionner dans une plage de température variant entre - 30° et + 80°. Pour des températures en dehors de cette plage (jusqu’à - 45° ou + 220°), nous proposons des produits équipés de joints spéciaux. Les ressorts ne doivent pas être en contact direct avec du feu.

Les ressorts sont gonflés à l’azote pur. L’azote est un gaz inerte qui ne brûle pas, n’explose pas, et n’est pas toxique. Mais les ressorts sont gonflés à de hautes pressions (jusqu’à environ 300 bars). Ils ne doivent être ouverts en aucun cas !

Mise en décharge/recyclage : les ressorts sont principalement fabriqués en métal et peuvent être recyclés. Mais il faut les vider de leur gaz. L’huile doit être également récupérée séparément. Merci de respecter ces instructions de destruction/récupération.

Tous les ressorts sortent d’usine avec la mention « ne pas ouvrir, haute pression ! », la référence du produit, et sa date de fabrication. Si ces mentions ont été effacées (arrachage de l’étiquette, recouvert de peinture, ou toute autre cause) notre responsabilité ne peut-être mise en cause. La garantie ne s’applique plus.

Les ressorts BANSBACH peuvent être montés dans les deux positions. Les forces de traction suivantes ne doivent pas être dépassées : gamme 6-15 (4000 N), 8-19 et 8/10-22 (7000 N), 10/22 inox (7000 N), 10/12/14-28,1 (10000 N), 14/20-40 (20000 N).

Les ressorts doivent être montés de préférence tige en bas si l’on désire un amortissement de fin de course. Les ressorts BANSBACH sont les seuls qui intègrent une chambre de graisse permanente qui permette une installation dans n’importe quelle position, et ce faisant, une étanchéité de longue durée.

Les ressorts ne doivent pas être soumis à des contraintes latérales, qui provoqueraient un flambage de la tige. Tester leur implantation et utiliser des attaches adéquates.

Les ressorts ne demandent aucun entretien. Ne pas graisser ou huiler la tige.

Il faut protéger la tige de toute détérioration, en particulier projection, peinture, griffure... qui endommagerait le joint d’étanchéité. Le tube ne doit pas être déformé.

Les ressorts BANSBACH peuvent être stockés en toutes positions. Un stockage prolongé n’entraînera pas de perte de gaz mais il pourra se produire un gommage du piston qui nécessitera quelques manœuvres pour disparaître.

La garantie est, sauf accord exprès et écrit, d’un an à compter de la date de fabrication. Les défauts éventuels de matériau ou de fabrication sont décelables de suite. Si vous constatiez un tel défaut, veuillez nous retourner les marchandises immédiatement, accompagné d’un mot d’explication et de la facture originale.

Important : les ressorts BANSBACH sont réalisés à la demande sur spécification clientèle exclusivement. Ils ne peuvent être ni repris ni échangés. Les calculs de course et de poussée sont donnés de bonne foi, à titre indicatif, et nous recommandons un essai préalable.

Les ressorts à gaz BANSBACH sont conçus, construits et essayés pour les exigences les plus élevées et la fiabilité la plus grande possible. Les conseils d’installation, ainsi que nos conseils d’utilisation, vous aideront dans la définition du produits. Attention : la conformité du ressort aux exigences de l’application est de la responsabilité de l’utilisateur ! Nous excluons par conséquent explicitement toute responsabilité en ce qui concerne la fonctionnalité et la durée de vie du produit équipé.

De même que pour d’autres procédés technologiques, l’utilisation des ressorts à gaz impose le respect des règles de mise en œuvre.
Les principes essentiels sont mis en avant dans cette page, mais toute demande spécifique peut être examinée.


carrosserie industrielle     Sommaire     Index alphabétique     Index des références

Pages  1,  2,  3,  4,  5,  6  7,  8